dernières
modifications
de la page :
le 14/02/2010

Articles Ufo Log n°11

 


page index, pour voir les différents numéros d'Ufo Log
pour voir des articles tirés de la revue Ufo Log
pour s'abonner ou commander Ufo Log

lettre d'information gratuite sur les ovnis dans les médias francophones

pour voir les revues ufologiques récentes

pour voir les livres ufologiques récents
pour découvrir diverses prochaines manifestations ufologiques
pour voir divers liens vers des sites à caractères ufologiques


pour consulter mes listes de livres ufologiques en double
pour consulter ma liste de revues ufologiques en double
pour consulter ma liste de  divers articles ufologiques en double
pour consulter ma liste de livres et revues sur le paranormal et les mystères

pour découvrir des VHS et des DVD à caractère ufologique
pour découvrir des BD e rapport avec l'ufologie
pour découvrir diverses raretés ou  bizarreries  ufologiques

pour voir les nouveautés sur ce site Ufo Log
pour voir d'un coup d'oeil le plan de ce site Ufo Log

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article tiré de la revue

UFO LOG #11
le fanzine de toutes les tendances ufologiques

Cet article est identique à l'original et est publié sur Internet avec l'accord de son auteur.

 

 

Interview d'Aimé Michel.

par François Toulet
Avant propos.
L'écrivain bien connu des recherches parallèles et notamment des soucoupes volantes a bien voulu m'accorder chez lui une longue interview de trois heures dont voici quelques extraits. Je rappelle les titres de ses trois principaux livres :
- "Lueurs sur les soucoupes volantes" paru en 1954
- "Mystérieux objets célestes" paru en 1958
- "Pour/contre les soucoupes volantes", collection verse et controverse.
Le second livre a été réédité en 1977 avec quelques pages de supplément : il est en vente dans tous les supermarchés.

L'écrivain me reçoit dans son chalet, un peu à l'écart du village. Le chalet surplombe une petite vallée modeste et humaine. La lumière de l'été est merveilleuse et l'air vibre de vie.

.

couverture de la 1ère édition
du livre de Michel Picard
consacré à Aimé Michel
(c) 1996 - Edition Orion

 

couverture de la 2ème édition
du livre de Michel Picard
consacré à Aimé Michel
(c) 2000 - Edition JMG


pour en savoir plus sur &quo
présentation du &quo
pour en savoir plus sur la monographie sur les vampires
présentation de la monographie sur les vampires
pour en savoir plus sur &quo
présentation le &quo
pour en savoir plus sur Oméga, la revue sur les comics
présentation de notre autre revue &quo

 

 

 

 

 

 

 

 

 


- Pourquoi n'atterrissent-ils pas dans un endroit pareil ? s'exclame Michel en plaisantant.
- C'est ce que j'étais en train de me demander.
Nous entrons dans l'antre et nous nous asseyons dans une petite salle. Une grosse pile de papier est sur la table : revues françaises et américaines. Mais je m'étonne :
FT - J'avais peur en arrivant de tomber sur des chiens, comment se fait-il que vous, qui aimiez les bêtes, n'en avez pas ?
AM - Parce que je voyage souvent, et souvent loin. Il est difficile d'avoir des chiens, car il faudrait les faire garder pendant mes absences. Tandis que ma chatte se débrouille fort bien toute seule et quand je reviens à la maison son poil est luisant. Quant à ma défense, j'ai des moyens plus sûrs que des chiens.
J'entre dans le vif du sujet :
FT - Vous avez dû, j'imagine, essuyer des moqueries pour avoir parlé des soucoupes volantes ?
AM - Oh, ça ! Je les emmerde ! Et puis c'est vieux ! (après un silence) …c'est quand même embêtant…
J'insiste :
FT - Mais vous avez eu des ennuis, voire des persécutions ?
AM - Non. Il faut dire que j'ai toujours eu des amis compréhensifs comme supérieurs. J'ai passé mes concours professionnels en 43 et ceux qui me les faisaient passer étaient dans la Résistance comme moi. Plus tard, c'est autour de quelques militaires que s'est formé à ma connaissance le premier groupe qui étudiait la question. L'un d'entre nous avait vu un objet près du sol en 1938 mais il l'avait attribué à l'armée. Toujours le mythe de la technique humaine toute puissante…
Je demande :
FT - Aujourd'hui vous vivez de votre plume ?
AM - En aucune façon : je suis à la retraite depuis le chambardement à l'ORTF où j'étais attaché au service de la Recherche. La retraite à 55 ans, voilà qui me donne quelques loisirs.
FT - Loisirs que vous passez à étudier les soucoupes volantes ?
AM - Oh, non, absolument pas ! Mon dada c'est le grec ancien, je lis et relis Homère, Herodote, d'autres encore, dans le texte. Certes les présomptions et les pistes sont purement philologiques mais il y a des choses très curieuses et qui semblent être un lointain écho d'expériences soucoupiques. Mais hors la soucoupe, dont je ne m'occupe pratiquement plus. Il y a chez les Grecs, surtout archaïques (pré-Socratiques) une explosion intellectuelle qu'on ne se lasse pas de méditer.
Il continue :
AM - Ne me parlez pas d'ufologie. Qu'est-ce que l'ufologie? Je ne la connais pas… Une science suppose un langage commun permettant aux connaissances de produire un effet cumulatif. Elle suppose une méthode. Vous la connaissez, vous, la méthode pour étudier les ovnis ? Pour l'instant, les ovnis, c'est une curiosité, une espèce de dada. Pas une science !
FT - Pourtant on l'enseigne dans certaines universités américaines…
AM - Oui, c'est Saunders et quelques autres qui initient leurs étudiants à la sociologie du problème. La sociologie est une petite science mais évidemment elle n'atteint pas directement l'objet de ce qui devrait être l'ufologie… C'est une bonne approche.
J'interroge :
FT - Y a-t-il un meilleur accueil de la question aux U.S.A. ?
AM - En France, c'est plutôt mal vu. " Quoi ? vous vous occupez de ces machins ? " Tandis qu'aux U.S.A., quand Vallée prit rendez-vous avec le patron du S.R.I. (Standford Research Institute), celui-ci l'embaucha en disant : " Ah ! C'est vous qui avez écrit sur les ovnis, vous devez avoir de l'intelligence et du courage… " Mais il ne faut pas comparer la France et les U.S.A. La France a été unifiée par l'histoire, tandis que les U.S.A. restent une mosaïque où personne ne s'étonne de rien. Tous les cultes, toutes les philosophies, toutes les opinions se côtoient. Et c'est ce qui fait leur force…
FT - Peut-être qu'aux U.S.A. l'homme de la rue est mieux informé des ovnis ?
AM - Les américains ne sont pas mieux informés que les Français. Ils n'ont pas de revues comme " Lumières dans la Nuit " ou comme " Phénomènes Spatiaux ". L'association NICAP est surtout un centre d'interdistribution honorifique.
FT - Pourtant ils ont publié " Ufo's Evidence ", un maître livre…
AM - Derrière ce beau livre, il n'y avait d'active qu'une seule personne…
FT - Vous dites cela par patriotisme, vous êtes chauvin…
AM - Non, non, ne croyez pas, j'ai toujours aimé les Américains. J'ai des cousins aux States et depuis mon enfance j'ai toujours été en contact avec eux.
Mais revenons aux soucoupes volantes. Il me dit :
AM - Le problème ne se renouvelle guère. Il n'a pas beaucoup changé depuis 54, date de mon premier livre. Certes les enquêtes sont mieux faites. Surtout on a aujourd'hui l'idée de suivre le témoin dans le temps, mais le fond ne change pas…
FT - Est-ce un problème éternel ?
AM - Aujourd'hui on ose s'intéresser à la frange du phénomène qui était rejetée à l'époque. Je n'osais en parler dans mon livre de 58… Je ne dis pas que cette frange est vraie…
FT - Pourquoi n'écrivez-vous plus de livres ? J'avoue être déçu…
AM - Parce que ça fait suer… Parce que je crois que je n'ai pour l'instant plus rien à dire d'intéressant. Ce que je voulais à l'époque, c'était avoir le contact avec les gens qui s'y intéressaient. C'est fait. Voilà. Et en dehors du tout petit groupe dont je vous parlais tout à l'heure nous nous sentions bien seuls. Cette solitude est finie. D'autant plus qu'il n'est peut-être pas bon de répandre le peu qu'on sait dans le public. Cela donne des idées aux faussaires. Aujourd'hui, il est plus facile de fabriquer de fausses soucoupes… Fouéré ne pense pas comme moi, mais, pour ma part, je n'apparais jamais à la radio ni à la télévision, ou très rarement… Le public, je m'en fous…
FT -Mais enfin n'a-t-il pas droit à l'information ?
AM - Le droit ? Mais qu'est-ce qui l'empêche de s'informer? Il y a de nombreux livres, il y a des revues. S'il veut, il peut. Donc pas de propagande.
FT - C'est donc que le public est paresseux, il ne se donne guère la peine…
AM - Ce n'est pas de la paresse. Plutôt peut-être de l'angoisse. L'homme est un animal dont certaines connaissances implicites semblent inscrites dans le code génétique : par exemple que la Terre est plate ! Un vers de Virgile, je crois, affirme qu'il a " le visage tourné vers le ci-el “ mais c'est faux… Le ciel, connais pas. Il existe une espèce de blocage contre toute grandeur qui écrase. En tant que journaliste, deux thèmes me reviennent souvent sous la plume. Dans l'évolution universelle il n'y a pas de temps privilégié. L'Univers contient une infinité d'humanités, de surhumanités comme de sous-humanités (les bêtes). C'est ce que les Anglo-axons appellent le " Principe Cosmologique ". Que savons-nous des bêtes ? Nous n'avons avec elles que des relations de domesticité. En fait, les bêtes sont indifférentes à l'homme et la plupart vivent comme s'il n'existait pas, sauf pour l'éviter comme une calamité naturelle. J'ai beaucoup écrit sur les bêtes pour essayer d'analyser ce que peuvent être des niveaux psychologiques différents.
FT - Pensez-vous que les extraterrestres soient bons ?
AM - Admettons qu'on puisse dire " les extraterrestres ", formule peut-être simpliste. La question que vous posez est de toute façon bien plus compliquée que vous ne le pensez. C'est quoi " être bon " ? Etes-vous sûr que votre idée du bien subsiste au-dessus de vous ? Qu'elle est applicable ? Mon dernier fils a été très malade alors qu'il avait deux ans. Je l'ai conduit à l'hôpital pour le remettre à quelqu'un qui devait le faire souffrir, son médecin… Il tenait le médecin pour un bourreau, il n'était pas armé intellectuellement pour voir au-delà, pour reconnaître le bien au-delà du mal apparent.
Nous passons au problème des relations entre la Religion et les soucoupes volantes. Il continue :
AM - Je n'ai pas beaucoup réfléchi à cette question, mais j'ai été intrigué par l'aspect soucoupique de certains épisodes de l'Exode. La sœur d'Aaron qui s'approche trop de la colonne de nuées et est frappé d'une lèpre, ça ne s'invente pas… Et on l'a revu depuis. Il y a l'épisode de la vision d'Ezéchiel. Je n'ai point d'avis, tout cela est vague. D'un point de vue parfaitement orthodoxe et catholique, s'il n'est pas précisé que les Anges appartiennent à quelque catégorie d'extraterrestre, cela n'est pas exclu non plus.
FT - Je suis très sceptique sur cette question.
AM - Moi aussi, mais dans les deux sens. Que sur le Sinaï il n'y ait pas eu intervention extraterrestre, je n'en mettrai pas ma main au feu…
FT - Quand bien même il y aurait pléthore de martiens dans la Bibile, la religion c'est autre chose… C'est l'adoration de Dieu et tout le reste est secondaire…
Nous communions, Aimé Michel et moi, dans la même foi.
Il continue :
AM - Voyez-vous, les philosophes et les théologiens ce sont des idiots. La meilleure des théologies, c'est la science.
FT - Admettez-vous qu'il existe quelque chose de réel ?
AM - Qu'est-ce que le réel ? J'appelle réel ce que la science étudie. Pourtant je me montre fort méfiant envers la science.
FT - Mais pourquoi donc ?
AM - A cause de la paresse intellectuelle des savants. La Terre est ronde, répète-t-on. Mais peu sont capable de démontrer sa rotondité. Simplement, c'est ridicule de penser qu'elle n'est pas ronde. Aujourd'hui nous avons des photos… mais sinon ? Le pendule de Foucault, qui est la vraie preuve expérimentale, peu l'étudient. Il y avait une " association de la Terre plate " du côté d'Orange. Je sais que la Terre est ronde mais ce gars qui fonde une telle association, il m'est sympathique.
Aimé Michel ne dit plus rien mais je sens qu'il a de la sympathie pour cet hérétique. Il conclut enfin :
AM - Le peuple devrait faire beaucoup moins confiance aux savants et beaucoup plus à la science.
Nous revenons aux extraterrestres :
AM - Le contact ouvert viendra. Affirme-t-il.
FT - Vous croyez ? Ils viendront ? Mais la date ?
AM - Nous pourrons un jour la conjecturer d'après ce qui se passe sur la planète Terre. Mais je suis incapable de vous en dire davantage pour le moment…
Vient ensuite la question de nos rapports avec eux. Je propose :
FT - J'ai été colon à Madagascar. Il me semble que la relation de colonisateur à colonisé peut éclairer certains aspects de nos relations actuelles avec les extraterrestres. Désirez-vous que je développe ce point par écrit ?
Suit une discussion assez confuse mais il n'est pas enthousiaste. Il me demande des nouvelles de Jacques Rabemananjara, le poète malgache.
A la fin, il me dit :
AM - Oui, écrivez cela, cela pourrait être intéressant.
Je n'en ferai rien car je ne l'aurais fait que pour lui.
Après cette longue discussion qui m'a révélé l'homme sous l'écrivain, nous nous quittons et je le remercie chaleureusement de l'honneur qu'il m'a fait.
François TOULET
Juillet 1978
.

Retour au sommaire des articles

 

 

 
 
 
     

ASSOCIATION NEXUS
3665A, route de Marboz
01440 VIRIAT (FRANCE)
E-mail : didiercharnay@ufolog.org