dernières
modifications
de la page :
le 07/10/2023

Conférences, archives

 

Conférences


ovni à table, présentation
archives soirées ovni à table





 

 

 

 

 

Archives des conférences

"les chemins de l'épanouissement"

bien-être, développement personnel, médecines douces, etc.

 

 

 


pour en savoir plus sur &quo
présentation du &quo

 

 

La libération des traumatismes : conférence du 22 septembre 2023

Comment l'EMDR et l'hypnose peuvent vous aider à dépasser vos blocages et limites. Osez être vous-même en lâchant vos programmes inconscients qui sont désormais obsolètes !
Conférence animée
par Bérengère Marguin, hypnothérapeute et sophrologue à Saint-Rémy

La libération des traumatismes

Pour débuter cette belle soirée, Bérengère Marguin nous présente brièvement ses activités, la libération des traumatismes, sujet de cette conférence, mais également le Aea Waena (soin énergétique polynésien) pour une régulation profonde du système nerveux, des approches psycho-corporelles comme la sophrologie, l'hypnose et autres méthodes douces qu'elle utilise pour lutter contre divers maux et problèmes (stress, anxiété, baisse de motivation, de moral, manque de confiance en soi, problème relationnel, etc.) et, comme elle le souligne, à renforcer les ressources personnelles.

Son travail sur la libération des traumatismes s'articule autour de trois méthodes qu'elle utilise alternativement ou conjointement selon les besoins du moment pour déprogrammer des programmes qui engendrent mal être et souffrances ne permettant plus d'avancer :
- L'hypnose. Cet état modifié de conscience permet de ralentir la fréquence des ondes cérébrales et d'abandonner le mental pour s'impliquer dans l'émotionnel. C'est d'ailleurs un état que, personnellement, j'expérimente très souvent pour mon bien-être.
- L'EMDR (Eye Movement Desentitization and Reprocessing, soit, en français, Désensibilisation et retraitement par les mouvements occulaires). Cette discipline fait appel à la stimulation pour permettre une connexion des hémisphères droit et gauche du cerveau afin de modifier la charge émotionnelle des souvenirs traumatiques par des mouvements des yeux semblables à ceux effectués au cours des rêves.
- La PNL (Programmation neurolinguistique). Technique de transformation de soi par révélation de nos conditionnements et nos croyances, à travers la communication.

Après un entretien téléphonique pour savoir ce que la personne recherche, Bérengère Marguin invite pour deux ou trois séances les personnes qu'elle pourra aider. Au cours des séances d'au moins trois heures, avec certaines questions elle cible des charges émotionnelles négatives sur lesquelles elle va intervenir. Elle nous précise que la méthode vise à trouver la source des problématiques en s'appuyant sur les émotions et les ressentis du patient.

 

 

Bérengère Marguin

 

C'est en faisant parler la personne et en écoutant son ressenti vis à vis d'une émotion forte qu'elle peut alors traiter l'origine du problème car ce qui nous bloque aujourd'hui est issu de notre passé. A chaque âge correspondent certaines caractéristiques qu'il est possible de mettre en avant. Par exemple, avant sept ans, ce sont les automatismes qui se mettent en place, le cerveau émotionnel se développe et les relations se construisent. L'enfant est surtout en lien avec sa mère. C'est donc en suivant l'émotion négative en rapport avec ces caractéristiques que la conférencière peut agir sur l'origine du problème en remontant sur cette période. De 7 à 14 ans, c'est le cerveau rationnel qui se met en place, avec les interdictions, les limitations, la hiérarchie, les engagements, la confiance en ses capacités, par exemple, et en relation avec le père. De 14 à 21 ans, ce sont plutôt les valeurs qui se mettent en place. De fait, la méthode peut intervenir sur les problématiques liées aux manques d'amour, de relation ou d'argent.
La reprogrammation se fait progressivement au cours des séances suivantes.
La conférencière précise que les émotions non libérées s'enkystent et s'amalgament jusqu'à la maladie ou au mal être. Les émotions sortent au moment de la déprogrammation et peuvent être très fortes voire douloureuses, mais c'est indispensable pour les évacuer et retrouver un corps heureux et apaisé.
Les problématiques pour lesquelles elle est fréquemment consultée : deuil, rupture, échec, harcellement, phobie...
A la fin de l'accompagnement, les personnes se sentent plus autonomes, plus légères, davantage en capacité de prendre des décisions...

Bérengère Marguin avec sa bonne humeur, son sourire malicieux et la lumière qui se dégage d'elle a conquis l'auditoire qui n'a pas hésité à poser des questions pour en savoir davantage sur des points plus précis. Nous avons ainsi eu droit à des exemples concrets et quelques témoignages.

.Didier Charnay
(co-organisateur de la conférence avec Marie-Thérèse Morel)

 

 

A propos de la conférencière

Bérengère Marguin est hypnothérapeute et sophrologue à Saint-Rémy :
Tél : 07 69 43 45 73
Site web : www.berengere-margin.fr
Adresse mail : berengeremarguin@gmail.com

Bérengère Marguin anime également des ateliers de ressourcement et de développement personnel basés sur des pratiques de profonde relaxation et visualisation ainsi que sur l'expressivité du corps, mouvements intuitifs et danse libre, qui aident au cours de l'année à retrouver l'équilibre du système nerveux et la régulation des émotions.

 

 

Quelques lectures conseillées par Bérengère Marguin

Des ouvrages qu'elle consulte souvent :
- " Faites confiance à la vie " de Louise L. Hay, Editions Guy Trédaniel
- " La plénitude de l'instant " de Thich Nhat Hanh, Editions Marabout
- " Le pouvoir du moment présent " de Eckart Tollé, Editions J'ai Lu
- " Devenir super-conscient " de Joe Dispenza, Editions Guy Trédaniel

 

 

 

 

L'olfactothérapie, sentir pour mieux se sentir : conférence du 2 juin 2023

Techniques, exploration du sens olfactif et de ses pouvoirs cachés, le rôle essentiel des Huiles Essentielles, expérimentons ensemble...
Conférence animée
par Sandra PAYRAUD, olfactothérapeute à Saint-Denis-lès-Bourg

Une thérapie psycho-corporelle énergétique brève.

Olfactothérapie ? Mais qu’est-ce que c’est ce machin ?
Si l’on en croit le nom, c’est peut-être un moyen de se soigner par les odeurs ou l’odorat ? Probablement que cette discipline utilise les huiles essentielles dont on connaît les nombreuses vertus sans forcément en connaître les inconvénients ? Mais alors, ça ressemble peut-être à l’aromathérapie ?
Ce n’est pas vraiment ça et notre conférencière nous explique son fonctionnement. Sandra Payraud est olfactothérapeuthe entre autres disciplines liées au bien-être, à la nature, à l’énergétique, comme le Reiki, la PNL et même le yoga du rire, à travers des consultations, mais aussi des stages et des ateliers.

L’olfactothérapie est une discipline créée dans les années 80, déposée et enseignée depuis 1992 par son fondateur Gilles Fournil. Si elle utilise les huiles essentielles comme l’aromathérapie, l’olfactothérapie est bien différente puisqu’il ne s’agit pas d’une action physique sur la peau, en ingestion ou même par respiration, mais plutôt d’une approche psycho-émotionnelle en mode respiratoire, voire vibratoire. En effet, la conférencière nous explique qu’il n’y a pas d’utilisation des huiles essentielles en continue ou sur un certain temps, mais uniquement en séance dans son cabinet afin de déclencher des émotions chez le patient. Ces émotions entraînent des souvenirs qui remontent à la surface et qui peuvent être agréables ou désagréables. La praticienne utilise alors ces souvenirs pour comprendre les problèmes profonds du patient en fonction de ses attentes et qu’elle traite ensuite selon la méthode qui lui semble la plus judicieuse, souvent à base d’huiles essentielles, pendant quelques séances selon les besoins et l’évolution du patient. Une odeur que l’on trouve désagréable peut ainsi être apprivoisée afin d’ôter le blocage ou le problème qu’elle a mis en évidence. Cette discipline est donc une thérapie psycho-corporelle énergétique brève qui apporte un indéniable mieux être, mais également une meilleure connaissance de soi et parfois une avancée sur la voie spirituelle.
La conférencière nous parle ensuite plus précisément du sens olfactif pour rappeler qu’il est directement lié au cerveau limbique qui est aussi en relation avec la mémoire personnelle et la mémoire collective, ce qui explique que des odeurs peuvent facilement générer des souvenirs et des réactions parfois vives, parfois de rejet, mais peut également apporter un sentiment d’apaisement.

 

Sandra Payraud

 

Elle rappelle que l’huile essentielle est l’âme des plantes et qu’il y a toute une symbolique liée à chaque plante en fonction de sa forme, sa taille, son environnement, ses capacités, la partie que l’on utilise, etc. Elle précise que l’huile essentielle nécessite souvent beaucoup de plantes, plusieurs centaines de grammes et parfois plusieurs kilos pour obtenir seulement 10 ml d’huile essentielle et qu’il faut donc les utiliser à bon escient et privilégier des produits de qualité et bio même s’ils sont plus chers. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié qu’elle rappelle aussi, puisque c’est ce que je dis souvent autour de moi, que l’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine et que leur vente de plus en plus importante entraîne une utilisation qui peut être inadéquate et dangereuse pour la santé avec pour effet de conduire à une possible législation qui interdirait la vente en libre service, voire l’interdiction purement et simplement de certaines huiles essentielles. J’aurais également rajouté que la fabrication de certaines huiles essentielles entraîne la raréfaction de certaines plantes sauvages abusivement cueillies. Il convient donc d’utiliser les huiles essentielles avec parcimonie car ce ne sont pas des produits comme les autres et qu’ils peuvent être dangereux pour la santé.
Sandra Payraud poursuit la conférence en nous parlant du système énergétique du corps humain sur lequel agissent les huiles essentielles et que chacune active des parties différentes du corps notamment les chakras en fonction de leur vibration.
Pour illustrer ses propos, elle nous propose une expérience de méditation olfactive pour se relier en conscience à une odeur, se poser et poser son esprit pour écouter son corps par rapport à cette odeur. Elle a apporté une petite mallette contenant différentes huiles essentielles. Sans nous dire quelle huile, elle imbibe légèrement des bandelettes de papier qu’elle distribue à chacun d’entre nous que nous devons sentir à notre manière, en toute conscience, à l’écoute des émotions qui surgissent, des souvenirs et des sensations dans le corps et au niveau des chakras. Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite s’exprimer sur leur ressenti. Sandra Payraud nous explique ensuite de quelle huile il s’agit et de ses actions sur le corps. Nous avons ainsi droit à trois tests. La lavande purifiante qui pousse à l’introspection et qui représente la mère, le romarin qui régule et structure tout en représentant le père, puis le cèdre de l’Atlas qui enracine et représente le père géniteur.
Le public a été enthousiasmé par ce petit jeu pratique qui a peut-être permis à certains de se découvrir un peu plus, même si la conférencière précise qu’en cabinet les méditations olfactives durent beaucoup plus longtemps.
La conférence a été riche en informations et en découvertes et l’aspect pratique apporte vraiment un bénéfice à la soirée.

Didier Charnay
(co-organisateur de la conférence avec Marie-Thérèse Morel)

 

 

A propos de la conférencière

Sandra Payraud est olfactothérapeute® à Saint-Denis-lès-Bourg :
Tél : 06 33 78 58 46
Site web : www.lachemoileschakras.fr

 

Quelques lectures conseillées par Sandra PAYRAUD

- « L’olfactothérapie, sentir pour mieux se sentir » d’Alain Faniel, Editions Amyris,
- « Aromathérapie énergétique, guérir avec l’âme des plantes » de Lydia Bosson, Editions Amyris,
- « Aimer ce qui est » de Byron Katie, Editions Synchronique

 

 

 

 

La sophrologie au service d'accompagnements éducatifs : conférence du 31 mars 2023

Sophrologie, techniques combinées éducatives et sophrologiques, harmonie de santé, voyage en Re-conte sophrologique...
Conférence animée
par Laura DANILENKOFF, sophrologue et éducatrice à Saint-Denis-lès-Bourg

 

Une conférence pleine de surprises.

Pour cette deuxième conférence, nous avons eu le plaisir d’accueillir Laura Danilenkoff venue nous parler de deux de ses spécialités, la sophrologie et l’accompagnement éducatif, qu’elle mêle aisément lors des rencontres dans son cabinet. C’est avec passion, aisance et visiblement avec plaisir qu’elle a animé cette conférence devant un public à l’écoute de ses explications claires, marquantes et toujours très instructives agrémentées de sa voix posée et très agréable en professionnelle de l’échange verbal qu’elle est. L’assistance a été conquise et je dois avouer que son approche globale et personnalisée, ludique et éducative, en lien avec toute activité et toute discipline pour le bien et la santé de ceux qui viennent la rencontrer ne peut que nous séduire tant elle fait écho à notre propre chemin personnel.

La conférence s’est articulée sur cinq grands axes afin de présenter la variété d’approche de la conférencière autour de ces sujets.
Tout d’abord, Laura Danilenkoff a fait le point sur la sophrologie pour nous présenter cette discipline particulière. Selon elle, c’est une méthode psycho-corporelle pour prendre soin de soi et des autres par un accompagnement qui vise l’harmonie physique, psychique et sociale. Et elle insiste bien sur l’aspect social que je partage totalement. Elle nous apprend que la sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo qui l’a développée par la suite et qu’il en existe aujourd’hui différents courants à côté de la sophrologie Caycedienne (du nom du fondateur), mais qu’elle utilise deux courants récents : la sophrologie existentielle et la sophrologie ludique qu’elle transmet plutôt comme une philosophie de vie. Cette discipline est un ensemble de techniques et d’exercices comme la respiration, la contraction musculaire et la visualisation pour mieux être dans le vécu de son corps, avoir une meilleure connaissance de soi et être dans le partage avec autrui.

La conférencière a ensuite présenté son parcours. Elle est professionnelle de l’accompagnement auprès d’enfants et adolescents avec leurs parents depuis 25 ans en lien avec d’autres professionnels, avec des interventions en milieu scolaire et auprès d’adolescents délinquants, d’enfants en danger et leurs famille. Elle travaille à la « Maison des adolescents » en tant que salariée, mais elle s’est mise aussi à son compte en tant que sophrologue et éducatrice en juin 2022, ce qui lui donne davantage de liberté et de vivre sa vie professionnelle en harmonie avec ses aspirations.

 

Laura DANILENKOFF

 

 

Laura DANILENKOFF

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle a ensuite présenté sa méthode et les outils combinés qu’elle utilise comme les exercices de respiration, de méditation, de mouvements ou de visualisation qui peuvent s’exercer tant debout, assis, sur un tapis ou autour d’une table que ce soit en cabinet, à domicile ou encore en extérieur. Elle utilise souvent l’expression artistique, les arts créatifs, les jeux, la marche, la cuisine ou les contes en guise d’approche éducative et ludique selon la ou les personnes qu’elle rencontre et les pistes qui s’ouvrent à elle au cours d’échanges verbaux afin de personnaliser chacune de ses propositions.
Laura Danilenkoff a poursuivi sa présentation en signalant qu’elle reçoit du public pour divers sujets tels la gestion de stress, des émotions ou de mouvements familiaux, que c’est une forme d’éducation et de prévention de santé globale pour tout public, enfants, adolescents, adultes, groupes. Elle a toutefois précisé que l’accompagnement des enfants se fait toujours avec l’autorisation des parents, qu’en cas de suivi médical pour des pathologies il faut l’accord du médecin et qu’elle s’adapte aussi aux personnes en difficulté d’audition puisque l’échange est avant tout verbal.
La conférencière a insisté sur ce qu’elle appelle « le maillage soignant » et qui consiste à créer des liens interactifs entre professionnels ou même d’ordre familial pour accompagner les situations difficiles par une synergie issue du mélange de différentes disciplines et de regards complémentaires.
Pour terminer, elle a fait fermer les yeux à tous les membres de l’assistance qui le souhaitaient et elle a raconté une histoire philosophique sur les « graines de patience » qui a transporté chacun et l’a plongé un instant dans le conte. C’était un agréable voyage inattendu. Et, cerise sur le gâteau, après les questions du public, elle a ouvert une boîte et réservé une surprise à chacun, mais c’était pour les personnes présentes alors je n’en dirai pas davantage…

Une excellente conférence agrémentée d’une belle découverte pour qui ne connaissait pas ces disciplines ou bien mal, d’un conte interactif surprenant et d’une surprise agréablement insolite…
Merci à tous pour votre présence et merci à Laura Danilenkoff et son compagnon au diaporama pour cette magnifique soirée.

Didier Charnay
(Avec Marie-Thérèse Morel, co-organisatrice)

A propos de la conférencière

Laura Danilenkoff est sophrologue et éducatrice au Cabinet SOFT à Saint-Denis-lès-Bourg :
30 rue du Village 01000 Saint-Denis-lès-Bourg
Tél : 06 63 59 47 07 - Courriel : soft.laura.danilenkoff@gmail.com
Rendez-vous sur www.resalib.fr/praticien/62530-laura-danilenkoff-cabinet-soft-ei-praticien-en-relation-d-aide-saint-denis-les-bourg

Pour voir des productions artistiques, souvent du dessin, qu’elle publie sur instagram : soft_laura_danilenkoff
https://instagram.com/soft_laura_danilenkoff?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Pour suivre ses actualités sur Facebook : Soft-Laura Danilenkoff
https://www.facebook.com/profile.php?id=100081353678228

Et pour consulter ses avancées, ses questionnements et cheminements professionnels sur LinkedIn :
https://www.linkedin.com/in/laura-danilenkoff-3590a391

 

Quelques lectures conseillées par Laura DANILENKOFF

Pour en savoir plus sur la sophrologie, voir le site de la chambre syndicale :
https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/
Voir également la revue « Sophrologie Magazine ».

En guise de lecture, au carrefour du roman, du conte, d’extraits philosophiques et de supports fort inspirants qu’elle relit souvent :
- « L’âme du monde » de Frédéric Lenoir (pour de grands ados et adultes),
- « Les philofables » de Michel Piquema (pour tout âge).

 

 

 

 

La naturopathie : conférence du 16 décembre 2022

La naturopathie, bienfaits, principes, fondements, méthodes, outils, historique, législation, reconnaissance...
Conférence animée
par Agnès CONVERT, naturopathe à Bourg-en-Bresse

Difficile de lancer une première conférence en partant de rien, uniquement avec la volonté de partage et de découverte de tout ce qui peut apporter du bien-être et une vie meilleure à chacun. Après quatre ans de maturation, dont deux ans de Covid-19 qui a paralysé toute initiative, puis un an de préparatifs, avec beaucoup de persévérance, la première conférence de ce cycle sur le bien-être, le développement personnel, les médecines douces et tout ce qui peut rendre chacun plus épanoui, a enfin eu lieu.
Nous étions quinzepersonnes dans l’assistance pour écouter Agnès CONVERT nous parler de la naturopathie, sa spécialité.

Agnès CONVERT nous a longuement présenté l’historique de cette discipline pour la remettre dans son contexte et montrer qu’elle est ancienne puisqu’elle s’appuie sur les travaux des pères fondateurs de la médecine comme Hippocrate (460 – 356 avant JC) et Claude Galien (129 – vers 201) et qu’elle a été développée notamment par John Scheel en 1895, par Benedict Lust en 1901 aux Etats-Unis et par Pierre-Valentin Marchesseau en 1935 en France. La conférencière, convaincue que la naturopathie apporte ses bienfaits en accompagnement à la médecine allopathique, nous montre que cette discipline est sérieuse malgré parfois des critiques à cause de charlatans peu scrupuleux qui entachent la profession. En effet, elle est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui lui permet de rejoindre ainsi l’Ayurvéda et la Médecine traditionnelle Chinoise (deux disciplines à présenter prochainement en conférence ?) parmi les médecines reconnues officiellement et par l’OMNES (Organisation de Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire) qui exige dorénavant une formation minimum pour en garantir la bonne pratique.

 

Agnès CONVERT.

 

 

 

 

 

Le cabinet de Mme Agnès CONVERT.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle nous apprend que la naturopathie moderne se base sur cinq fondements : vitalisme, causalisme, humorisme, holisme et hygiènisme, mais aussi sur les différents tempéraments énoncés par Hippocrate : sanguin, bilieux, nerveux et lymphatique. Ceci permet une approche plus personnelle des problématiques de chacun.

La conférencière nous présente les trois piliers de la naturopathie avec différents exemples concrets :
- L’alimentation est la base de la santé alors il faut respecter certaines règles en absorbant des aliments sains et en évitant les ingrédients néfastes que l’on retrouve surtout dans des produits transformés, avoir une alimentation équilibrée et sans excès, adaptée à ses caractéristiques personnelles et en fonction des différents repas de la journée. Il convient aussi de manger en conscience et en mastiquant suffisamment, contrairement à la tendance dans notre société actuelle.
- Pratiquer une activité physique suffisante comme la marche qui apporte de nombreux bienfaits à notre corps, mais une activité adaptée à soi, régulière, sans excès.
- Gérer ses émotions par de la détente et des activités douces et éviter le stress très délétère pour le corps et donc pour la santé.

La naturopathe nous présente ensuite les outils de cette discipline agrémentés d’exemples. Les principaux outils sont :
- les plantes (phytologie, aromatologie, Fleurs de Bach),
- l’hydrologie (hydrothérapie, bain de siège, douche écossaise, sauna, hammam et hydratation),
- la pneumologie (respiration, cohérence cardiaque, sophrologie),
- l’actinologie (rayonnement du soleil et couleurs),
- l’iridologie (étude de l’iris qui est une cartographie du corps et de ses problèmes),
- les massages (bien-être, drainage lymphatique, réflexologie plantaire)
- la méditation.

Enfin, elle décrit plus particulièrement son approche personnelle en cabinet et rappelle que la naturopathie s’adresse vraiment à tout le monde, quel que soit l’âge, le sexe et les problématiques.
De nombreuses questions du public et quelques commentaires permettent d’affiner certains points pour l’intérêt de tous.

Cette soirée fut une belle réussite tant par la conférence très intéressante, instructive et agréablement menée par Agnès CONVERT que par le public attentif et passionné. De nombreuses personnes sont restées après la conférence pour discuter en petits groupes ou plus largement. C’est aussi un des buts de la soirée de permettre des liens entre le public et de construire des relations entre le public et les organisateurs afin que les prochaines conférences deviennent un peu plus collectives, car il y aura d’autres conférences...
Merci à tous pour votre présence ou votre soutien et merci à Agnès CONVERT pour sa belle conférence.

Didier Charnay

A propos de la conférencière

Agnès CONVERT est naturopathe à Bourg-en-bresse et reçoità son cabinet :
1 boulevard Paul Bert 01000 Bourg-en-Bresse
Tél : 06 83 32 82 52
www.natureetvous.eu
Prendre rendez-vous sur www.resalib.fr/praticien/41125-agnes-convert-naturopathe-bourg-en-bresse

 

Quelques livres conseillés par Agnès CONVERT

- Herbert M. Shelton, « Le livre complet pour la combinaison des aliments »
- Herbert M. Shelton, « Le jeûne »
- Christian Flèche, « Décodage biologique des maladies »

 

 

 
 
 
     

Didier CHARNAY
E-mail : didiercharnay@ufolog.org